| Auteur |
Message |
|
Timou
Nouveau membre
Inscription: Mar Déc 15, 2009 1:13 pm Messages: 39 Localisation: Anywhere
Ornements corporels: Tatouages
|
 Re: Triskel
Ah oui tiens, je ne connaissais pas ce terme "monade"... Pour moi, c'était une dérivée du triskell (d'ailleurs je suppose qu'on peut aussi l'appeler ainsi, puisque le terme "triskell" renvoie à trois parties). Alors l'hermine c'est ce que tu as sur le Gwen ha Du, c'est LE symbole breton de référence. D'après ce que je sais (je ne suis pas un puits de science, loin de là , donc infos à vérifier tout de même) l'hermine (le symbole) représente en fait une moucheture d'hermine, c'est-à -dire le bout de la queue de l'hermine (qui est noir) accroché sur sa peau (blanche l'hiver) par trois épingles (les trois formes au-dessus). Il me semble que les croisés arboraient ces trophées de cette manière sur leurs boucliers, mais sinon c'était plus couramment vu sur des habits en hermine (pour la haute bourgeoisie, évidemment  ). Donc sur l'image que j'ai faite, j'ai remplacé ces "trois épingles" par une monade (puisque ça s'appelle comme ça  ). Après y'a la légende bretonne qui dit que l'hermine (l'animal) a été prise comme symbole de la Bretagne du fait de son honneur. L'histoire dit que la Duchesse Anne était à la chasse avec ses chasseurs, et qu'ils poursuivaient une hermine. L'hermine s'est retrouvée face à une mare de boue, et plutôt que se salir en traversant elle a préféré faire face aux chasseurs. Donc la Duchesse l'a épargnée et l'a prise comme symbole. D'où maintenant la devise bretonne "Kentoc'h Mervel... (je connais pas la suite par cœur)" qui veut dire "plutôt la mort que la souillure". Voilà , j'espère que ta curiosité sera étanchée Si d'autres personnes ont des infos supplémentaires, je suis preneur aussi, j'ai le même vilain défaut. Et j'aimerais savoir si des personnes connaissant ce symbole le reconnaîtraient modifié de cette façon ?
_________________ Humor, please don't let me down...
|
| Sam Jan 23, 2010 6:13 pm |
|
 |
|
ernestine
Tattooramien(ne) de bronze
Inscription: Sam Déc 26, 2009 1:34 pm Messages: 110 Localisation: Vosges
|
Merci pour les infos, grâce à toi je me coucherai moins bête! Le motif complet de l'hermine est très joli (fin, élégant), mais bon ça ne fait pas avancer tes cogitations: hermine, triskel, monade... ou les trois (même si ça me semble compliqué). Chacun des symboles peut aussi se suffir à lui même, maintenant à toi de voir. Bonne méditation!
_________________ "La première règle du Fight Club est, il est interdit de parler du Fight Club."
|
| Sam Jan 23, 2010 9:24 pm |
|
 |
|
Timou
Nouveau membre
|
Bon, malgré le peu d'engouement et de personne qui me répondent, je continue de poster (qui sait... ?  ). J'ai pensé aussi à faire le gwen ha du (sans les hermines, évidemment) sur l'hermine elle-même (cf image), mais voilà , des questions s'imposent : - Les bandes blanches paraîtront-elles blanches en les faisant non encrées ? Ce que je veux dire, c'est est-ce que le gwen ha du sera facilement reconnaissable, même si la couleur "peau" remplacera le blanc ? - Vaut-il mieux faire le contour en trait noir (comme sur l'image), ou laisser les bandes blanches sans bord extérieur ? - Enfin, cela rendra-t-il bien ? Parce que j'ai peur qu'une fois tatoué, ça ressemble plus à une hermine rayée qu'au gwen ha du  Qu'en pensez-vous ? http://www.casimages.com/img.php?i=100129072524900853.gif
|
| Ven Jan 29, 2010 7:28 pm |
|
 |
|
ROSENROT
Inscription: Jeu AoĂ» 14, 2008 10:34 pm Messages: 248 Localisation: l'haĂż les roses (94)
Ornements corporels: Tatouages et piercings
|
Bon, j'ai pas forcément tout tout compris à tes histoires d'hermines, mais je dirais que ça pourrait le faire, à condition de prévoir une taille suffisante. A mon avis, il vaut mieux laisser le contour, pour que ce soit plus lisible. Il reste plus qu'à en parler avec ton tatoueur, et puis voilà !
_________________ Ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon de s'en servir. Mes pièces : http://www.tattoorama.net/viewtopic.php?f=17&t=25840&p=506748#p506748
|
| Mer Fév 03, 2010 10:55 pm |
|
 |
|
Aelim
Tattooramien(ne) d'argent
Inscription: Mer Nov 11, 2009 8:14 am Messages: 362 Localisation: Rennes - Bretagne
Ornements corporels: Piercings
|
Hey!
L'hermine pas mal, c'est vrai que ça fait très "hermine rayée" ^^ Mais les bretons sauront reconnaitre les couleurs de leur drapeau :) Tu peut aussi faire la couleur blanche bin... En blanc et non pas vide!!!
_________________ Salut et merci pour le poisson!
|
| Jeu Fév 04, 2010 5:56 am |
|
 |
|
sophieB
Tattooramien(ne)
|
euh, moi je trouve quand meme que ca fait plus hermine rayée que gwen ha du franchement, je préfère le triskel, mais c'est un avis purement perso
|
| Jeu Fév 04, 2010 7:09 am |
|
 |
|
Elanore
Admin
Inscription: Ven Déc 09, 2005 6:25 pm Messages: 3455 Localisation: De passage ? Ou pas...
|
Moi ce que je trouve un peu dommage, c'est que plus tu avances, plus tu veux mettre de choses dans ton projet, au risque d'en mettre trop pour que ça soit lisible.
Je resterais sur de la simplicité : un triskell parle de lui-même, je crois, bien plus qu'une monade ou un triquetra, doublé d'une hermine, triplé d'un gwen ha du.
Tu peux bien sûr travailler les effets avec le tatoueur, mais reste simple pour rester lisible.
| Jeu Fév 04, 2010 8:27 pm |
|
 |
|
Timou
Nouveau membre
|
Merci pour vos nombreuses réponses ! C'est vrai que c'était aussi ce que je pensais, ça fait plus "rayé" que "gwen ha du" Et je suis aussi arrivé à la même conclusion qu'Eleanore récemment : ça devient surchargé, et ça risque de ne plus vraiment avoir de signification en soi... Donc, j'en suis revenu à l'idée de base : un triskel. Mais ce qui me rebute un peu c'est que c'est un "phénomène à la mode", et même si je sais qu'un tatouage est fait pour nous plaire et non pas plaire aux autres, j'aime pas suivre la mode... Donc voilà , avoir un triskel comme tout le monde, ça me fait ch... ! C'est la symbolique qui m'intéresse, pas avoir un bôôô truc à la mode. Enfin bref, je crois que je vais tout reprendre à zéro et recommencer la réflexion  Aelim a écrit: Hey! Tu peut aussi faire la couleur blanche bin... En blanc et non pas vide!!! Euh... j'avais cru lire un post qui disait que l'encre blanche n'était pas utilisée, ou dans des cas très rares puisqu'elle ne tenait pas ? M'aurais-je gourré ? 
|
| Ven Fév 05, 2010 5:54 pm |
|
 |
|
SidniKip
Tattooramien(ne)
|
Il y a un topic sur l'encre blanche ici : viewtopic.php?f=38&t=21907Pour ce qui est de faire un tattoo "à la mode", je comprends ton avis. Suis un peu du même style, y'a pas mal de trucs, suffit qu'ils soient à la mode pour qu'ils ne me fassent pas envie. Ce qui n'est pas forcément plus intelligent mais bref, chacun ses goûts et ses délires. ^^ Cela dit quand un truc me fait vraiment envie, bah tant pis si c'est à la mode, je fais "comme tout le monde" et j'achète. :) A toi de peser le pour et le contre. Si le triskel te plait vraiment, je pense qu'il serait dommage de s'en priver. Mais c'est pas nous qui décidons de ce qui prime pour toi.  Quoi qu'il en soit, à mon avis, tu ne recommences pas de zéro : tu as déjà su cibler dans quel sens chercher pour ton motif, ce qui te plaît, ce que tu n'aimes pas, ce qui fait trop, etc. C'est déjà de bonnes bases. ^^
_________________ An eye for an eye will make us all blind.
|
| Ven Fév 05, 2010 6:32 pm |
|
 |
|
Timou
Nouveau membre
|
Oui, c'est bien ce topic que j'avais lu ! Et donc en effet, l'encre blanche n'est pas (ou très peu) utilisée. Pour ce qui est de reprendre à zéro... tu es une vraie philosophe Et donc à réfléchir : est-ce que je souhaite ce tatouage au point de devenir quelqu'un de banal ? 
|
| Ven Fév 05, 2010 7:14 pm |
|
 |
|
Elanore
Admin
Inscription: Ven Déc 09, 2005 6:25 pm Messages: 3455 Localisation: De passage ? Ou pas...
|
Est-ce qu'un tattoo peut faire de quelqu'un un ĂŞtre banal ou pas ?
Un tattoo n'est que de l'encre sous la peau, il ne change pas ce qu'est intrinsèquement une personne.
Si la personne est banale (d'ailleurs, c'est quoi la banalité ? Vaste sujet) qu'elle soit tatouée ou pas, elle le restera. Et vice versa...
Fais ce que TU as envie, pas ce que les autres attendent que tu fasses. C'est à la mode, mais tu le veux... Et après ? Il restera sur toi à vie.
| Ven Fév 05, 2010 7:34 pm |
|
 |
|
Triumph
Modérateur
Inscription: Jeu Juil 05, 2007 7:58 pm Messages: 1545 Localisation: Marne
|
D'autant que les triskells, il en existe de toutes sortes.
Perso, j'ai récupéré la photo d'une boucle de ceinturon de la fin de l'ère gauloise (je sais plus exactement), et après un peu de découpage avec photoshop, je me suis retrouvé avec un beau triskell à la fois original et des origines.
| Ven Fév 05, 2010 10:06 pm |
|
 |
|
Timou
Nouveau membre
|
Elanore a écrit: Est-ce qu'un tattoo peut faire de quelqu'un un être banal ou pas ? Non évidemment, je plaisantais à moitié en disant ça, et je m'attendais à des réactions Triumph a écrit: D'autant que les triskells, il en existe de toutes sortes. Et oui, je suis d'accord aussi sur ce point, d'autant plus que je peux aussi y apporter une touche personnelle...
|
| Ven Fév 05, 2010 11:44 pm |
|
 |
|
Zb²
Nouveau membre
Inscription: Mer Avr 08, 2009 4:54 pm Messages: 14 Localisation: BZH
|
La nuit de la St Patrick a comme logo un triskel et un trèfle fusionnés, ça pourrait peut-être t'intéresser comme inspiration ! 
|
| Lun Fév 08, 2010 2:06 pm |
|
 |
|
Timou
Nouveau membre
|
Alors là tu m'épates... Malgré mes recherches, et les idées proposées par les autres, ça n'a jamais été évoqué... alors que la Saint Patrick est quand même une référence en la matière ! Faut que je me replonge là -dedans (recherches Google, recherches in my brain, photoshop photoshop...), en ce moment c'est un peu la foliiiiie et je manque de temps Merci bien !
|
| Lun Fév 08, 2010 10:19 pm |
|
 |
|
Zb²
Nouveau membre
Inscription: Mer Avr 08, 2009 4:54 pm Messages: 14 Localisation: BZH
|
Ravi que ça te plaise !
T'as de la chance, je vois ton sujet sur le forum et le lendemain je vais sur le site Internet de la nuit de la St Patrick (j'y serai surement d'ailleurs !). Le bon timing quoi !
Bonne chance !
|
| Mar Fév 09, 2010 2:51 am |
|
 |
|
La Fée
Modératrice
Inscription: Sam Mai 06, 2006 10:56 am Messages: 2671 Localisation: Grenoble (Mais tjs lyonnaise de coeur)
|
Nekojita t'avais déjà proposé le coup du triskel imbriqué dans le trèfle 
_________________ Princesse inside... Venez visiter mon Vide-placards<--Nouveautés de la rentrée !/en cours/
|
| Mar Fév 09, 2010 9:08 am |
|
 |
|
Timou
Nouveau membre
|
Oui oui, je sais bien et j'ai pas dit le contraire ! Mais le rapprochement n'a jamais été fait avec la St Patrick (ou Nekojita a peut-être sorti l'idée de là , en supposant que je devais le savoir  ).
|
| Mar Fév 09, 2010 6:42 pm |
|
 |
|
La Fée
Modératrice
Inscription: Sam Mai 06, 2006 10:56 am Messages: 2671 Localisation: Grenoble (Mais tjs lyonnaise de coeur)
|
Ha j'avais pas compris, j'ai cru que tu disais qu'on ne t'avais pas encore proposé ce type de "montage" (triskel dans trefle) 
_________________ Princesse inside... Venez visiter mon Vide-placards<--Nouveautés de la rentrée !/en cours/
|
| Mar Fév 09, 2010 8:49 pm |
|
 |
|
Nekojita
|
Oui j'me disais aussi... 
_________________ ♫ Fairies wear boots and you gotta believe me ♪